(CIO Mag) – Huit mois après l’obtention de sa licence de fournisseur d’accès internet, TEOLIS lance ses premiers services à Lomé. L’opérateur fournit dans un premier temps les entreprises mais promet servir très rapidement le grand public. « Ce n’est qu’une question de quelques semaines », a rassuré Michel Bagnah, président du conseil d’administration du FIA. TEOLIS dit nourrir l’ambition de « porter le haut débit sur toute l’image du territoire togolais », en choisissant les technologies FH/LTE. Michel Bagnah rassure que « l’efficacité des technologies choisies, l’efficacité des opérations et l’ambition de donner une liberté de connexion à chaque Togolais constituent la force de TEOLIS ».
Lire aussi » Togo/Fourniture d’accès Internet : TEOLIS et GVA décrochent deux licences
« On doit pouvoir se connecter dans les zones les plus reculées du Togo », a laissé entendre M. Bagnah qui a annoncé la couverture très rapide de tout le pays. Pour répondre aux besoins, TEOLIS promet une flexibilité dans ses services et les coûts. Outre les services proposés aux entreprises, le nouveau FIA devra créer des TEOLIS-Zone afin de permettre à des petits opérateurs de « revendre de la connexion » aux détails. L’opérateur compte ainsi créer aussi de l’emploi au profit des jeunes notamment et « étendre ses bras ».
Le savoir local, la proximité culturelle, l’ingénierie et l’intervention technique 24h sur 24, 7 jours sur 7 permettront à TEOLIS de satisfaire ses clients, martèlent l’opérateur. Le nouveau fournisseur d’accès internet est aussi allé chercher la technologie RADWIN JET, solution intelligente novatrice de beamforming Point-à-multipoint. Diego Gracia de Parades, représentant de Radwin au lancement des services de TEOLIS a souligné que cette technologie permet de « répondre à la demande de capacité, car, précise-t-il, le trafic IP fixe double de volume tous les 5 ans. Radwin JET est une solution à l’épreuve du futur permettant au fournisseur d’accès de s’adapter à la demande grandissante ».
Lire aussi » Togo : les nouvelles licences de fournisseurs d’accès Internet officiellement attribuées à TEOLIS et GVA
C’est le ministre togolais des Mines qui a représenté son homologue des Postes et de l’Economie numérique à la cérémonie de ce jeudi. Marc Ably-Bidamon a rappelé que l’arrivée de TEOLIS reste dans la logique des autorités togolaises à faire du Togo un hub technologique en incitant le secteur privé à investir dans le développement des infrastructures et des services. La vision du gouvernement togolais est, dit-il, « d’assurer la démocratisation d’Internet tout en veillant à la qualité des services à des prix accessibles ».
TEOLIS est un groupe d’opérateurs privés togolais. Son ambition déclarée est de proposer au marché local un réseau internet fiable, rapide et économique pour le monde professionnel et le grand public. « Nous sommes des privés togolais, nous comprenons les besoins, nous adressons les besoins togolais », a conclu lors de la cérémonie Michel Bagnah, président du conseil d’administration de la société. Michel Bagnah a invité les partenaires présents à rejoindre le hub des clients TEOLIS avec une expérimentation gratuite des services durant deux semaines à partir de la signature d’un contrat.
Souleyman Tobias, Lomé