Dans son N°53 JUILLET/AOÛT 2018, CIO Mag, magazine panafricain axé sur le numérique a cité Michel Bagnah comme l’une des 10 personnalités clés de l’économie numérique au Togo. Ci-dessous un extrait de l’article.
(CIO Mag) – Dans sa course au numérique, le Togo peut compter sur plusieurs acteurs, tels des athlètes aux relais dont les rôles sont complémentaires dans un écosystème encore embryonnaire. Ils sont de tous les âges, de parcours atypiques, avec une même ambition : faire du Togo un hub de services innovants. Pour eux, le Togo numérique est une affaire d’engagement inclusif !
Sa dernière référence en date, TEOLIS, l’un des deux nouveaux fournisseurs d’accès Internet au Togo. Présidé par Michel Bagnah, TEOLIS veut bousculer la donne pour l’accès à Internet au Togo. C’est du moins l’attente des consommateurs togolais. Michel Bagnah n’est pas un novice en la matière. Cet ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris est aussi titulaire d’un Executive MBA obtenu à l’ESSEC. En 1989, il démarrait sa carrière chez Accenture. Puis il s’occupera du pôle « nouvelles technologies, langage objets, intelligence artificielle » dès 1994. Il passe Partner en 2002, résultat du succès de ses missions de transformation digitale dans plusieurs pays européens.
Au Togo, Michel Bagnah investit dans des projets à forte valeur ajoutée technologique comme dans d’autres pays ouest-africains. L’ex-responsable de grands comptes chez IBM Global Services veut désormais permettre à chaque togolais d’accéder au haut débit, d’où le lancement de TEOLIS sur le marché de fourniture d’accès à Internet. Ce qu’il considère comme un premier succès. Michel Bagnah est aussi porteur d’un autre projet, la communauté de production et de diffusion digitale multicanale de contenus audiovisuels africains que l’on peut rejoindre sur marodi.tv.